lundi 6 février 2012

Recette de rôliste: pâte à tartiner d'Arlequin ultra-facile

Dimanche, c'était à nouveau une partie de JDR Shade au programme.

Comme c'était la semaine de la Chandeleur, c'était bien évidement crêpes et petit brainstorming pour savoir quoi mettre dessus.

Comme le monde de Shade n'a plus de Lune (le satellite a disparu on ne sait trop où) et que les ombres y tiennent un rôle premier, ma première idée a d'abord été de faire des crêpes noires. Oui, oui: Noires. Pas maronnasses avec du cacao non, noires par une bonne dose de colorant alimentaire pour des crêpes de nouvelle lune. Je vous rassure, les autres joueurs m'ont vite fait changer d'avis: le concept est rigolo, mais le cerveau humain et ses repères étant ce qu'ils sont, le résultat n'aurait pas forcément été super appétissant...

Finalement, traîner sur le net m'a redonné un peu d'inspiration: J'ai innové sur les pâtes à tartiner. Comme la session se déroulait en plus dans une cité comparable à Venise, j'ai eu encore envie d'utiliser des fruits confits pour faire une première pâte à tartiner à thème.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a ici besoin d'AUCUN matériel... Ou presque. Si si, même pas besoin d'une casserole.  Juste un bol. Vous achetez les éléments, vous les mélanger et pouf, c'est prêt. Niveau difficulté, c'est donc un tirage de dex + cuisine difficulté très facile (si vous avez deux en DEX et 0 en cuisine, ça passe).

Pâte à tartiner Arlequin ultra-méga-super-simple


  • 1/2 de pot de purée d'amande sucrée (trouvable en épicerie bio, à remplacer éventuellement par de la purée d'un autre oléagineux comme la noisette)
  • 3 grosses cuillers à soupe de fromage blanc (fonctionne avec du 0% pour votre bonne conscience)
  • 100gr de macédoine de fruits confits
  • 2 cuiller à soupe d'huile sans goût
  • facultatif: épices (cannelle, gingembre), arômes (vanille, extrait de café, liqueur, etc etc)


Mélangez les fruits confits et l'huile, puis placez-les sur deux couches de papiers absorbants et frottez les pour éliminer l'excès d'huile. C'est une précaution pour éviter qu'ils collent entre eux et face des grumeaux. De même ils devraient être plus visible dans la pâte, mais je pense que vous pouvez en faite vous en passer (j'avais pas assez de temps ou de matière première pour tester sans cette étape en fait).
Mélangez  le fromage blanc et la purée d'amande, ajoutez la plus grosse partie des fruits confits, assaisonner avec les éléments facultatifs. Goûter pour rectifier le goût éventuellement. (sucre si pas assez sucré, fromage blanc dans le cas contraire, cuiller à café de rhum...) . Prêt à utiliser. Trop dur.

Ajouter les derniers fruits confits sur le dessus pour décorer. Retourner peaufiner votre scénario/votre fiche de personnage/les petits papiers pour poignarder dans le dos vos amis pjs. S'il y a des restes de pâte à tartiner, les consommer assez rapidement (se conserve au frigo quelques jours, pas plus).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire